La vie scolaire

Bureau de la Vie scolaire (B.V.S)

Qu'est-ce que la "vie scolaire" ?

On désigne sous l’expression "vie scolaire" toutes les activités de l’élève au sein de l’établissement, qui concourent à sa réussite scolaire et à son épanouissement personnel. Cela va de ses apprentissages obligatoires à toutes ses activités en dehors des cours et se traduit par des prises de responsabilité dans différents domaines tels que :

  • Foyer Socio-Educatif (F.S.E.),
  • U.N.S.S.,
  • délégué de classe,
  • animation de clubs,
  • comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté...

L’objectif est la formation du jeune, de l’aider à devenir un adulte responsable, capable d’assurer ses devoirs de citoyen. Cela présuppose un accompagnement éducatif où la vie scolaire prend toute son importance. Tous les membres de la communauté éducative doivent favoriser cet apprentissage .

Gestion des absences

Toute absence doit être immédiatement signalée au bureau de la vie scolaire (B.V.S.), une absence prévisible ou prévue doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de la CPE ou du principal.

Le motif précis de l’absence devra être donné.

Si cette démarche n’est pas faite l’élève ne sera pas admis en classe et sera envoyé au B.V.S. par le professeur. Il ne sera admis qu’au cours suivant.

Les mêmes règles que celles indiquées ci-dessus relatives aux absences sont applicables aux retards.

En outre, tout retard de 10 mn ou plus entraînera un refus d’accès au cours.

Un retard de plus de 30 minutes est considéré comme une absence et devra être justifié comme telle.

Si ces règles ne sont pas respectées l’élève s’expose aux sanctions prévues dans le règlement intérieur du collège. Il en est de même si les motifs invoqués pour justifier absences ou retards ne sont pas jugés recevables ou s’ils ne sont pas suffisamment précis.

Dispenses EPS : les dispenses de plus d’une journée doivent être obligatoirement justifiées par le biais d’un certificat médical. Celui-ci sera présenté au professeur en début de séance qui décidera de la présence de l’élève ou non pendant le cours.